Journées du Patrimoine – 20 et 21 septembre 2019

cliquer sur l’image pour le programme dans la Vienne

Saint-Georges-lès-Baillargeaux

Résultat de recherche d'images pour "pigeonniers de saint georges les baillargeaux"

Visite guidée et commentée de quatre pigeonniers le dimanche 22 septembre – 14h00 à 17h00 à la Salle des fêtes. (3h)

Inscription obligatoire jusqu’au 15 septembre : avpb86@gmail. com ou par téléphone au 06.23.80.34.89 (Anne-Marie Morisset) ou 06.23.20.47.44 (Françoise Denniel).

42.000 pigeonniers en France au XVIIe siècle A découvrir lors de l’événement : le pigeonnier porche de Frouzille, celui à pied de La Bazinière, le pigeonnier d’étage de La Cour et de La Tonnelle. La plupart ne sont plus utilisés pour l’élevage mais ont été restaurés, témoins d’une activité passée puisqu’au XVIIe siècle, on dénombrait en France 42.000 pigeonniers.

Chapelle de la Madeleine
Beaumont-Saint-Cyr

Chapelle de la Madeleine (Association Patrimoine culture et traditions)

Cette chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment connue depuis le XIVe siècle a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.

Voyagez dans le temps et assistez à un véritable marché médiéval !

Reconstitution d’un marché médiéval avec animations culturelles et théâtrales, démonstrations d’artisans et cuisine au four à pain.

Maison des Arts – Jaunay-Marigny

Image associée

Exposition « Artistide Caillaud, peintre enchanteur »

Pour la première fois à Jaunay-Marigny, dans le cadre de  » l’Année Aristide Caillaud « , une exposition voit le jour avec des œuvres du peintre local Aristide Caillaud. Cette exposition présente 17 tableaux de l’artiste de tailles et de techniques différentes : fusain, huiles sur toile, lithographie. Seize de ces tableaux, propriété de la commune, ont été légués par l’Abbé Tété prêtre de Jaunay-Clan et ami de l’artiste, au début des années 2000.
Cette collection s’est enrichie d’une dix-septième œuvre, que la nièce d’Aristide, Madame Annick Baron, a généreusement donné à la commune et qui est présentée au sein de l’exposition.

samedi 21 septembre – 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre – 10h00 à 12h00 – 14h00 à 18h30

Nouveau Palais de Justice – Poitiers

 

Résultat de recherche d'images pour "Nouveau Palais de Justice Poitiers"

Faisant partie des premières constructions jésuites à Poitiers au début du XVIIe siècle, l’ancien collège est transformé en école au XIXe siècle et devient le lycée des Feuillants.
Actuellement en pleine réhabilitation, il change à nouveau de fonction et devient le nouveau Palais de Justice de Poitiers.

samedi 21 septembre – 11h00 à 11h45 et 15h30 à 16h15

Baptistère Saint-Jean – Poitiers

Résultat de recherche d'images pour "Baptistère Saint-Jean Poitiers"

Le baptistère Saint-Jean est l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe dont les parties les plus anciennes datent du IVème siècle, époque de Saint Martin et de Saint Hilaire, premier évêque connu de Poitiers. Il abrite une piscine baptismale de forme octogonale, utilisée alors pour le baptême par immersion, ainsi qu’un très bel ensemble de peintures murales des XIIème et XIIIème siècles et une remarquable collection de sarcophages mérovingiens.

samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre – 10h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Hôtel Sully – Châtellerault

Résultat de recherche d'images pour "Hôtel Sully Châtellerault"

Partez à la découverte des divertissements châtelleraudais aux XIXe et XXe siècles.

Châtellerault est une ville d’accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’espace scénographique près de l’église Saint-Jacques vous plonge dans l’histoire de ce pèlerinage millénaire. L’hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l’avant et un jardin à l’arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s’opère alors entre Renaissance et période classique. L’intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style Néo-Renaissance.

samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h30

Print Friendly, PDF & Email