Vitrail et Cuir : Sortie du Dimanche 18 Août 2019

Le vitrail est une composition de verre formée de pièces de verre. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. Le mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d’une baie fixe avec du verre s’appelle une verrière. Créées au début du Moyen Age, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu’aujourd’hui toujours dominant, n’est pas le seul en usage : d’autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing et du vitrail à verre libre, peuvent être utilisées ou combinées.
Selon l’Institut National des métiers d’Art , la France, pays de cathédrales, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.
Une tannerie est un atelier où le tannage est effectué. Les peaux d’animaux (bœuf, mouton; chèvre, cochon, ) y sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir. Dans une tannerie, les peaux sont d’abord nettoyées. Sur leur face extérieure les poils et les crasses sont enlevés, tandis que sur la face intérieure la peau intérieure est enlevée.Les peaux sont alors trempées dans des bassins contenant le tan, pendant une certaine période. Le produit utilisé peut avoir une origine naturelle (tanin issu de chêne dont on broyait les écorces dans un moulin à tan, ou d’autres essences forestières), ou bien être un produit chimique de synthèse. Cette opération s’appelle le tannage, et l’artisan qui l’effectue est le tanneur. Enfin, les peaux sont retirées, lavées puis séchées.