Exercices journaliers (FFB)

J’ai classé les exercices par auteur et thème.

Alain Lévy : Les entames

David Harari : Maniements de couleur

Dominique Pilon : Défense

Érick Mauberquez

Marc Kerlero : Jeu en face du mort à SA

Michel Bessis : Le jeu de la carte dans un contrat à la couleur

Philippe Cronier : Jeu de Flanc

Philippe Soulet : Réveil

Philippe Toffier : Jeu de la carte

Jean-Pierre DESMOULINS : Quizz d’enchères

 

Triple champion du monde, Alain Lévy, le plus célèbre des coachs français, fait bénéficier les lecteurs du Bridgeur depuis plus de vingt ans d’un travail théorique de très haut niveau. À travers sa rubrique des Entames, le professeur de haute compétition réputé est devenu la référence incontestable du système d’enchères français.

David HARARI est un de ces champions non professionnel qui rafle quantité de médailles au plus haut niveau depuis plusieurs dizaines d’années.

 

 

1er GO bridge au Club Med, il conjugue déjà sa passion avec voyage. Une rencontre avec le grand champion français Pierre Jais lui ouvre les portes de ses premiers championnats de France, d’Europe et de Monde. Il remporte le titre mondial en 1982 et enseigne le bridge dans les plus grands golfs et clubs parisiens. Dominique Pilon est aussi coach de plusieurs équipes nationales.

Surnommé « Le Mozart du bridge » en raison de sa précocité (il a été champion du monde open à l’âge de 26 ans !), Philippe Soulet a traversé la vie sans s’éloigner du bridge une seconde ! 1ère série à l’âge de 16 ans, gagne le mixte de Juan les Pins à l’âge de 17 ans, il ne passe pas inaperçu !

 

 

Erick Mauberquez – 32ème joueur français

 

Marc Kerlero est enseignant agréé par la FFB avec le plus haut grade (professeur) et enseigne le bridge depuis 1979. Il a été champion d’Europe junior en 1984 et vice-champion de France de division nationale 1 par quatre en 2004.

Michel Bessis est un champion de bridge français, World Life Master de la World Bridge Federation. Constituant avec son fils Thomas l’une des meilleures paires françaises.

 

 

 

Dans le bridge Philippe Cronier a tout fait. Collectionné les médailles, occupé les fonctions de capitaine, écrit des livres, créé des stages, donné des cours, occupé les fonctions de rédacteur en chef du Bridgeur, appartenu de longues années à l’Université du bridge.

 

 
 
 
Philippe Toffier a été de nombreuses fois membre de l’équipe de France junior, open et senior.
Multiple fois champion de France, champion d’Europe et vice champion du Monde.
 
 
 
 
 
 
 
L’un des représentants les plus légitimes de la nouvelle génération, le Toulousain Jean-Pierre Desmoulins, plusieurs fois vice-champion de France et plus jeune professeur de la F.F.B, associe une intense activité d’enseignement à une carrière de journaliste de bridge qui s’exprime dans de nombreuses publications.
 
 
Coupe de France 2006 – Team Bridge Plus
1ère Série Nationale –
Corédacteur d’Atoutbridge et des Simultanés du Roy René
Champion de France 2019 en DN3

 

 

Print Friendly, PDF & Email