Programme de la journée :
Rendez-vous au musée à 10h30
Pique-nique (n’oubliez de l’apporter)
Visite de l’Eglise Saint Martin (vitraux)
Retour au club
Tournoi vers 15h
L’exposition met en valeur la technique Tiffany (créée aux États-Unis au XIXe siècle) à travers le regard et le travail de dix ateliers de créateurs verriers contemporains.Née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, cette technique est toujours pratiquée et revisitée dans des créations contemporaines. L’exposition présente plusieurs ateliers et leurs œuvres, à l’étage du musée, sous des formes variées, luminaires, sculptures, vitraux et installations.
Le mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d’une baie fixe avec du verre s’appelle une verrière. Créées au début du Moyen Age, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu’aujourd’hui toujours dominant, n’est pas le seul en usage : d’autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing et du vitrail à verre libre, peuvent être utilisées ou combinées.
Selon l’Institut National des métiers d’Art , la France, pays de cathédrales, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.