Musée de la carte à jouer

Le musée de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux est le seul musée en France à être consacré à ce thème.  Ce Musée Français de la Carte à Jouer a reçu le prestigieux Prix Européen du musée de l’Année 1999

Si la carte à jouer évoque un aspect ludique, le musée a été pensé de cette manière et offre une visite qui permet d’apprendre en s’amusant.

Créé en 1981, il est dans ses locaux actuels depuis 1997. Il s’adresse à tous, petits et grands, amateurs de cartes ou non. Ce musée attire en effet les curieux qui se demandent bien ce que l’on peut y trouver : 9 000 ensembles, 6 500 jeux de cartes et 980 gravures s’offrent à vous le temps d’une visite. Vous découvrirez également des dessins, des affiches et des objets liés à la carte à jouer.

Il réunit près de 6.500 jeux de cartes, 980 gravures, dessins et affiches et plus d’un millier d’objets.

La collection du Musée Français de la Carte à Jouer a été initiée en 1930 par une exceptionnelle donation au profit de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Plus de 11 000 ensembles du monde entier sont aujourd’hui conservés.

– La France et ses « portraits régionaux » d’Ancien Régime, les péripéties de la Révolution, la naissance de notre « portrait français » actuel.
– L’Europe aux multiples « portraits » allemands, italiens, espagnols…
– L’Asie (Chine, Inde et Japon) dévoile des cartes à jouer originales par leurs formes et leurs contenus.
– La fabrication et la réglementation des jeux de cartes, l’univers du joueur, les scènes de jeux.
– Les cartes de fantaisie, propres à la rêverie, au rire, ou à la découverte…

Un escape game familial au Musée

Cette enquête, spécialement créée pour le Musée par Escape-kid, propose une suite d’énigmes à résoudre en moins d’une heure. Le jeu s’adresse aux adultes comme aux enfants dès 7 ans. Les joueurs forment une équipe de 3 à 6 enquêteurs et doivent s’organiser et coopérer pour réussir la mission. L’enquête débute chez la Cartomancienne et se poursuit dans les collections du Musée Français de la Carte à Jouer. L’occasion de découvrir les richesses de ce musée. La mission : Fouiller, observer, réfléchir pour retrouver la coupe de la Paix et éviter que ne reprenne la Grande Bataille des cartes…

  La galerie des cartes à jouer

Cliquer sur la photo.

       

 

Il est l’un des sept musées dans le monde à être dédié aux cartes à jouer.

  • Le musée Fournier des cartes à jouer, situé à Vitoria-Gasteiz en Espagne, est consacré à la conservation, à l’évaluation, à l’étude et à l’exposition de cartes à jouer, du monde entier et de tous les temps, pour l’intérêt du public, des chercheurs, des étudiants et des collectionneurs.
  • Musée de la carte à jouer à Madrid : Madrid dispose depuis peu d’un musée intéressant et pour le moins original qui pourra plaire aux petits comme aux grands. Le musée de la Carte à jouer est un musée où les amateurs de cartes à jouer mais aussi les curieux, tout simplement, pourront découvrir une grande collection de cartes. Le musée de la Carte à jouer de Madrid tente ainsi de faire découvrir une large gamme de cartes qui donne une vision large du monde des cartes à jouer
  • Musée national de la Carte à jouer

    Il possède la plus importante collection de cartes à jouer de Turnhout (Belgique) et des Pays-Bas historiques. Dans cette ancienne usine de cartes à jouer sont exposées des machines ayant servi à fabriquer ou à imprimer les cartes. Le musée présente une riche collection de jeux de cartes de tous pays, les plus anciens datant des environs de l’an 1500.
    Le Nationaal Museum van de Speelkaart documente l’histoire, l’utilisation et la fabrication de la carte à jouer.
    Les pièces originales les plus anciennes datent du début du XVIe siècle, mais l’accent est placé sur la période industrielle (du XVIIIe siècle à nos jours). C’est la période durant laquelle les créateurs de cartes de Turnhout firent fureur. Puisque la majorité de leurs jeux de cartes étaient destinés à l’exportation, le monde entier est présent dans le musée. En outre, le musée est également attentif à l’aspect technique. Il ne peut en aller autrement dans une ville d’imprimeurs comme Turnhout. Il conserve d’authentiques presses à imprimer et autre appareillage graphique. Le parc de machines illustre la totalité de la chaîne de production, du passé à nos jours, y compris une gigantesque machine à vapeur.

jeu de Talma

Ce musée luxembourgeois situé à Grevenmacher illustre les différentes techniques de la fabrication de cartes à jouer. Le musée doit son nom à la dynastie Dieudonné ayant vécu et travaillé à Grevenmacher de 1754 à 1880.
D’un ancien abattoir, de 1902 à 1975, il s’est transformé, depuis son ouverture en 2000, en un lieu d’accueil pour le patrimoine culturel, la création et le divertissement.

  •      Le Musée des cartes à jouer du château d’Altenbourg, (Allemagne) le plus ancien du monde dans son genre, évoque l’histoire du jeu de skat et des cartes à jouer.

Un passage obligé pour tous les inconditionnels du jeu de cartes !

A retrouver sur sa page Facebook

 

Images liées: