Le mouvement Mitchell
C’est le plus simple des mouvements et généralement le plus utilisé dans les tournois de régularité. (par paire).
a) Cas général (nombre impair de tables complètes)
Les tables sont numérotées de 1 à n.
L’arbitre prépare un nombre d’étuis multiple du nombre de tables.
Exemple : 9 tables
18 étuis : 2 donnes par table
27 étuis : 3 donnes par table
36 étuis : 4 donnes par table
b) Nombre impair de tables complètes et Table incomplète
Les lignes Nord-Sud et Est-Ouest ne joueront pas le même nombre de donnes.
Le mouvement des étuis et des joueurs reste le même.
Si le transfert des étuis est assuré par les joueurs, ces donnes sont confiées à la paire N/S de la table 1, qui, A CHAQUE POSITION, FERA TRANSFERER, NON PAS LES ETUIS QU’ELLE VIENT DE JOUER, MAIS LES ETUIS EN ATTENTE.
c) Cas d’un nombre pair de tables (Mitchell à saut)
S’il y a un nombre pair de tables, les joueurs retombent après la moitié du tournoi sur les donnes qu’ils ont jouées à la première position.
Pour éviter ce problème : L’Arbitre doit faire sauter une table aux joueurs après la position n/2 (n étant le nombre de tables), les étuis étant transférés normalement.
Le saut fait perdre une position de jeu. Par exemple, avec 6 tables et 4 donnes par table, on ne pourra jouer que 5 positions de 4 donnes, soit 20 donnes.