Expositions
Biennale d’Issy : l’eau intranquille
Sous la conduite de sa présidente Sophie Deschamps-Causse et de sa commissaire Anne Malherbe, critique d’art invitée par la Biennale, cette 16e édition de la Biennale réunit près de 60 propositions d’artistes qui investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux autour de la thématique « L’eau intranquille » : « Il n’y a qu’une seule eau. Et cette eau est partout. Elle voit tout, elle entend tout, elle sait tout » (L’avenir de l’eau – Petit précis de mondialisation II, Érik Orsenna).
La Biennale investit également l’École du Barreau d’ Issy, la Médiathèque Centre-Ville, ainsi que deux nouveaux lieux phares : le Domaine Reine Margot, avec une installation de Benoît Dutour, et le plan d’eau du Fort d’ Issy, avec une fontaine-sculpture de Pierre-Marie Lejeune. C’est donc un véritable parcours artistique et monumental qui se dessine au sein de la ville.
Symbole de vie, force mouvante, miroir de nos sociétés, l’eau est un terrain d’exploration poétique et politique. Chaque artiste s’empare de cette matière instable et en révèle les tensions, les mystères et les contradictions. Parmi les artistes invités, Barthélémy Toguo associe dans son œuvre l’eau à la circulation des corps, à la précarité des frontières et à la préservation des ressources.
En 2025, la Biennale d’ Issy affirme plus que jamais son rôle de plateforme vivante pour la création contemporaine. Entre œuvres monumentales, vidéos contemplatives et installations expérimentales, chaque visiteur est invité à se laisser porter par les multiples reflets de l’eau intranquille, à la croisée des récits intimes et collectifs.