Les plans de jeu du déclarant
PLAN de jeu à l’ATOUT
1. Compter les levées perdantes
Il s’agit dès l’entame de compter les cartes non maîtresses et les cartes non couvertes par un honneur maître en face à l’atout et dans les autres couleurs.
2. Déterminer la main de BASE
Définir la main qui comporte le moins de perdantes. Il s’agit en général de la main la plus longue en atouts.
3. Distinguer la nature et le rang des levées perdantes
- les levées perdantes irrémédiables
- perdantes immédiates
- les perdantes effaçables
- protégées
- différées
- perdantes de premier rang
- perdantes de deuxième rang
4. Éliminer les perdantes
- Coupe du côté de la main la plus courte en atout
- Défausse des perdantes sur les cartes maîtresses de la main secondaire
- Impasses
- Maniement de la couleur
PLAN de jeu à SANS ATOUT
1. Compter les levées certaines
Il s’agit dès l’entame de compter les cartes maîtresses en combinant les deux mains, déclarant et mort.
2. Calculer le nombre de levées manquantes
Faire la différence entre le nombre de levées à réaliser et le nombre de levées certaines.
3. Rechercher les levées manquantes
Déterminer la couleur ou les couleurs d’espoir de trouver les levées manquantes. Les autres couleurs seront des couleurs sans avenir.
4. Définir les manœuvres à prévoir
- Affranchissement
- D’Honneurs
- De Longueur
- Impasses
- Maniement de la couleur