Un résumé du principe des points et du classement des joueurs (saison 2019-2020)

Les points : PE et PP

Les joueurs licenciés gagnent des « points d’expert » (PE) quand ils sont bien classés dans un tournoi.

En fait dans un tournoi par paires, il y a des points jusque vers les 2/3 du classement.

Depuis juillet 2010, la FFB a introduit des points de bonus.

Un bonus est attribué à toutes les paires qui font mieux que leur classement théorique, ou la même chose (sauf en fin de classement). Donc même les avant-derniers peuvent avoir quelques points de bonus…

Les compétitions, à partir de l’étape finale de comité, permettent aussi de gagner des PP, ou « points de performance ».

Le classement

Tous ces points sont accumulés et gérés sur les ordinateurs de la FFB qui calcule en fin de saison (fin juin) le classement national des joueurs applicable pour toute la saison suivante. Sauf en 4è série, il y a un abattement qui est ensuite appliqué au nombre de points pour que les résultats des années récentes interviennent en priorité.

Le classement démarre au plus bas à  4 Trèfle,  puis 4 Carreau,  4 Coeur,  4 Pique,  4 Promotion, et continue de la même façon avec les joueurs dits de « 3è série »,  3T, 3K, 3C, 3P, 3Pr,  puis 2è puis 1è série avec chacune les mêmes paliers, le top du top, au-dessus de 1P étant la 1è série nationale 1N.

Il est associé des IV, « indices de valeur », à chacun de ces paliers ; c’est plus pratique notamment pour faire des moyennes, des équilibrages de tournois et des comparaisons entre équipes.

Des classements et IV intermédiaires « hors quota » sont attribués, pour reconnaître leur compétence, aux joueurs ayant passé de longues années dans un palier et qui n’ont plus les points PE ou PP sufffisants pour s’y maintenir.

Les « séries » servent surtout à répartir les joueurs entre les différents niveaux des compétitions, appelés divisions.

Un 1è série n’a pas le droit de jouer en Honneur, un 2è série n’a pas le droit de jouer en Promotion (et s’il a été une année 2è série majeure, il ne pourra plus jamais jouer en Promotion)…

Mais un 2è série peut jouer en Excellence si son partenaire est 1è série, et un 3è ou 4è série peut jouer en Honneur avec un 2è série.

Les PE, points d’expert, servent à calculer le classement des joueurs jusqu’à 2P inclus.
Les PP, points de performance, servent à classer les joueurs 2Pr et les 1è série, le critère pour passer dans cette seconde échelle étant un minimum de 75 PP (depuis juillet 2012, avant c’était 90), peu importe les PE. Les PP ne servent donc pas à grand chose pour les joueurs de 4è, 3è ou du bas de la 2è série ; c’est pourquoi ils sont convertis en « PE pour PP », chaque PP donnant d’autant plus de PE que l’on est peu classé. Les PP de ces joueurs sont toutefois conservés.

Images liées: