La signalisation utilisée dans le SEF
2 parties :
- Choix de la carte d’entame (à SA comme à l’atout)
- Choix des signaux qui permettent de transmettre les informations :
⇒ L’Appel-Refus : indique l’intérêt porté à la couleur jouée (on continue ou pas) :
∗ Appel avec une grosse carte inutile, la carte jouée dénie la carte immédiatement supérieure (ex : A 9 8 3 2 (l’appel avec le 8 dénierait le 9)).
– Si on fournit un honneur, on promet l’honneur immédiatement inférieur. Sur l’entame de l’As par exemple :
– Avec RD973, je fournis le 9 (V troisième au mort)
– Avec DV52, je fournis la D
– Avec RDV3, je fournis le R
∗ Refus avec une petite carte. Le signal appel-refus ne se fait pas sur une couleur jouée par l’adversaire.
⇒ Les Appels de préférence : servent à marquer un intérêt pour une couleur différente de celle jouée.
- Une grosse carte (6 à 10) exprime un intérêt pour la plus chère des couleurs restantes
- une petite carte (2 à 5) pour la moins chère des couleurs restantes.
- Quand il est évident que le partenaire a le choix, une carte intermédiaire (5 à 7) peut être considérée comme neutre (pas d’appel).
Exemples
• L’atout est ♠ et j’ai à ♦ : A 10 9 6 5 2
Je joue A♦ et mon partenaire ne fournit pas ; il va donc couper si j’en rejoue. Il faudrait ensuite qu’il me redonne la main, pour qu’il puisse couper à nouveau.
– Si je joue le 2, je demande ♣
– Si je joue le 10, je demande ♥
– Si je joue le 6, pas d’appel
• Atout ♠. Mon partenaire entame A♦ et il y a un singleton ♦ au mort. Il ne va pas rejouer ♦. Avec un petit ♦, je lui demande ♣, avec un gros ♦, je lui demande ♥
• A SA, l’adversaire joue ♥ ; je laisse passer deux fois avant de prendre de l’As. Mon partenaire n’a plus de ♥ et défausse par exemple du ♣ (qui ne l’intéresse pas)
– S’il joue un gros ♣, il appelle à ♠
– S’il joue un petit ♣, il appelle à ♦, la couleur restante la moins chère
C’est donc un appel indirect qui peut se faire avec la couleur jouée ou la couleur défaussée. Une petite carte (2 à 5) demande la couleur la moins chère, une grosse carte (6 à 10) la plus chère, une carte intermédiaire (5 à 7) peut être considérée comme neutre. Utilisé surtout en cours de jeu.