Pâté de Pâques
- 100 g de chair à saucisse
- 100 g de noix de veau
- 2 tranches de jambon
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de persil
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 400 g de pâte feuilletée artisanale (ou 2 paquets de pâte feuilletée en carré)
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf
- 10 g de beurre
- Farine pour étaler la pâte
- Sel, poivre.
Faire durcir les 4 œufs. Pendant ce temps, préparer la farce en mixant ensemble le jambon, les oignons, le persil et la noix de veau coupée en dés. Ajouter la chapelure et le cognac. Mélanger à la main cette farce et la chair à saucisse. Saler et poivrer.
Étaler la pâte feuilletée en faisant deux rectangles aux dimensions suivantes : 22 cm sur 13 et 26 cm sur 20. Beurrer et fariner un moule assez large.
Disposer le plus petit rectangle de pâte dedans et déposer la farce au milieu. Façonner le rectangle de manière à laisser 2 cm de chaque côté. Écaler les œufs et les incruster dans la farce. Recouvrir la farce avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée et replier les bords. Avec un pinceau, badigeonner le pâté avec un jaune d’œuf. Faire attention à bien sceller les bords. Façonner des motifs sur le dessus à l’aide d’une fourchette et faire deux petits trous, toujours sur le dessus de la pâte, pour que la vapeur puisse s’échapper. Enfourner sans préchauffage à 190° (thermostat 6) pendant 75 minutes et pas une minute de moins… car la farce ne serait pas cuite.
Déguster avec une salade.